Cima, Biera Corsa

Client : Projet d'étude

Année : 2025

Type de projet : Identité graphique

Image du projet Cima, Biera Corsa

Détails

Storytelling


Et si votre prochaine bière vous faisait voyager ? Ou plutôt traverser les sentiers de la Corse.
C’est le défi que nous nous lançons chez Cima. Née dans les Dui Sorru à Soccia, nous offrons aux randonneurs et adeptes de balades une bière aux saveurs de nos paysages.
Vous trouverez uniquement nos produits dans les points de restauration proche des sentiers (restaurants, refuges et gites d’étape), afin de pouvoir savourer tous les sommets.
Avec son faible taux d’alcool, elle vous permet une hydratation idéale après votre effort.
Notre bière « classique » A Pecura est à l’immortelle et aux aiguilles de pin laricio, faisant écho aux sentiers de transhumance du littoral, avec l’immortelle, et à la montagne, avec le pin laricio.
Notre marque, trouvant son origine en Corse, s’appelle Cima (« Sommet » / « Mont ») pour rappeler le lien avec la montagne mais aussi avec la randonnée en général (même les balades en bord de mer) qui permettent d’atteindre un sommet/un objectif, celui de parcourir le sentier jusqu’au bout (de se dépasser soi-même). La marque ayant pour ambition d’évoluer et donc de créer plusieurs types de bières, il faut ainsi imaginer un nom pour les différentes gammes : E Torre (« Les Tours ») faisant référence aux tours génoises et qui auront une saveur en rapport avec certaines randonnées, I Lavi (« Les Lacs ») avec des saveurs de montagne faisant écho à l’identité de différents lacs corses et I Monti (les monts) avec des arômes rappelant les plantes sur les chemins en direction de ces différents monts. Le concept est alors trouvé, ce sera une bière « rare » qui pourra être achetée seulement dans des lieux proches de randonnées. Ainsi, elle permettra de varier la boisson des randonneurs durant leurs arrêts, tout en gardant un taux d’hydratation idéal. En effet, la bière est constituée à 90% d’eau, ce qui fait d’elle une alternative peut-être plus intéressante pour les sportifs lorsqu’après plusieurs heures de marche l’eau ne leur donne plus envie. Cette bière offrira donc à ses consommateurs une « boisson plaisir » sans compromettre leurs performances et avec un taux d’alcool très faible. La bouteille, pouvant être gardée après consommation, pourra servir de souvenir d’une balade.

Contexte

Pour cette Situation d'Apprentissage et d'Évaluation du 3e semestre, il nous a été demandé de créer l'identité graphique d'une bière en rapport avec la culture ou le territoire corse.

Mission

Pour ce projet j'ai décidé de créer une bière liée à mon histoire, étant petit fils de berger et élevé avec la passion de la montagne, j'ai élaboré une marque basée sur les balades. En effet, plusieurs gammes de bières font références à des types de balade (E Torre, I lavi...). La bière classique, A Pecura (la brebis), fait écho à mon grand-père berger qui façonne du fromage de brebis et surtout à la transhumance des bêtes du littoral à la montagne. Les saveurs ont donc un rapport avec les différentes balades. La difficulté du projet étant d'analyser les autres marques proposant des produits similaires (site web, visuels de communication, étiquettes), mais aussi de respecter des normes juridiques notamment sur le contenu de l'étiquette (logos obligatoires, ingrédients, allergies...).

Résultats

Ce projet m'a demandé assez d'imagination pour créer des alliances de saveurs qui correspondent aux randonnées. Dans un premier temps, j'ai voulu élaborer une identité graphique assez singulière avec un logotype basé sur la mise en page, formant ainsi un sommet (Cima). Après j'ai dû allier ce logo avec des couleurs propres à chaque gamme. La typographie est également un élément central de cette identité puisqu'elle permet une identification de la marque et la détache des autres bières. En plus du storytelling, Cima est un concept, en effet les bières seront uniquement disponible dans des points de vente à proximité des chemins de balades (refuges, gites d'étape, restaurants...).

Galerie du projet